Cd Destiny Abdelli

Songs of Exile

Songs of Exile est un album né d'une histoire de vie incroyable, explorant les sentiments associés à l'exil, à la perte et à la nostalgie.
Chanté dans la langue berbère d'Abdelli, il mêle ses talents de chant kabyle et de mandole aux œuvres d'autres musiciens talentueux venus de loin. Les tristes problèmes qui pèsent sur ce monde sont reconnus, mélangés et exaltés par l'inspiration et l'unité de différentes cultures. Abdelli Abderrahmane est un chanteur, auteur et compositeur algérien. Pendant la guerre d'indépendance algérienne, alors que sa mère était encore enceinte, le village de ses parents, Kennour, a été bombardé par l'armée de l'air française. Ils ont été contraints de fuir vers la commune de Behalil d'Afir, qui borde la grande forêt de Mizrana en Kabylie, où est né Abdelli. Un an plus tard, la famille a été à nouveau obligée de se rendre dans une ville située le long de la côte méditerranéenne, appelée Dellys. Ce fut la première expérience d'exil d'Abdelli, un problème qui a jeté une ombre importante toute sa vie.
Abdelli a fabriqué sa première guitare à partir d'un bidon d'huile vide, d'une planche de bois et d'un fil de pêche, et il n'a que seize ans lorsqu'il fait ses débuts au Festival de l'indépendance algérienne en 1974.
Dellys est devenu le berceau de sa carrière musicale, la mer Méditerranée étant une forte source d'inspiration. Il fabrique sa première guitare à partir d'un bidon d'huile vide, d'une planche de bois et d'un fil de pêche, et n'a que seize ans lorsqu'il fait ses débuts au Festival de l'indépendance algérienne en 1974.
Il découvre alors la mandole après avoir entendu le musicien chaabi Chaïd Moh-Esguir (qui deviendra plus tard son maître). Mais comme tant d'autres artistes kabyles du spectacle, Abdelli s'est heurté dans les années 80 à des obstacles bureaucratiques l'empêchant de s'exprimer librement dans sa langue berbère natale. Cela l'a envoyé, frustré et confus, en exil. Il s'est envolé pour le Danemark, via Bruxelles, avec l'espoir et les rêves d'une nouvelle vie. Là, on lui a refusé l'entrée à la frontière, sans aucune explication.
Seul et confus, il décide d'explorer Bruxelles pour passer le temps. Il y rencontre un guitariste jouant dans la foule à la Gare du Nord. Le musicien, repérant la mandole d'Abdelli, l'encourage à prendre sa place. Abdelli ferma les yeux et se mit à chanter en kabyle. Tout le monde a applaudi avec beaucoup d'enthousiasme, dit-il : « J'ai été très ému et touché par leurs chaleureux encouragements. Cela m'a fait beaucoup de bien. Ils m'ont donné envie d'aimer et de respecter ce que je pouvais faire encore plus qu'avant ».
Suite à cela, un jeune garçon maghrébin nommé Farid a encouragé Abdelli à jouer sur la Grand Place. Il a promis que c'était "là où tous les musiciens du monde, de passage à Bruxelles, venaient jouer" . Abdelli croit encore à ce jour que Farid était un ange gardien envoyé d'en haut dans une période de déplacement et de solitude.
En 2002, et avec un album à son actif, Abdelli a été invité à être le second rôle de Peter Gabriel lors de sa tournée « Growing Up » en 2002, et en 2003, il a sorti son deuxième album, Among Brothers , sur le label Real World . Abdelli a continué à se produire au Pakistan, au Maroc, aux États-Unis, au Canada, en France et en Suisse, ainsi que dans des festivals notables tels que WOMAD.
"L'identité berbère d'Abdelli brille sans s'estomper… magnifique et mature"- Songlines