Biographie

Le 8 août 1998, j'ai décidé d'aller à Capo Verde. Attiré par la belle musique, le son des guitares utilisées dans le monde par des musiciens talentueux, des chanteurs comme Cesaria Evora, Bana, BITOR, Bao, Ana Novo, Théophilo Chantre et d’autres anonymes ... À mon arrivée, je fus rapidement attiré par le parfum du pays, de l'océan et la sympathie des habitants du Cap-Vert. A suivi plusieurs rencontres avec des musiciens talentueux, en particulier ceux du Club VIOLIN ", à Praia, où je passais tous les soirs, profitant de la belle musique live assurée par des artistes, qui passaient avant de rentrer chez eux après de longues tournées avec Cesaria ou juste avant. en tournée en Europe, en Asie ou en Amérique ... Au Cap-Vert, TOUS LES MUSICIENS SONT DES STARS. Ils ont appris à jouer ensemble, à apprécier et à être généreux les uns avec les autres. Chaque étoile a sa place qui lui revient et l'occasion d'éclairer les autres. Quelques jours avant la fin de mon séjour au Cap-Vert, j'ai rencontré LICO BARROS, un grand chanteur et musicien, qui m'a appris que l'île de Fogo est habitée par des Berbères depuis la nuit des temps. Un journaliste et anthropologue du Cap-Vert m'a confirmé par la suite. Depuis lors, nous sommes devenus comme des frères. Il m'a invité dans son village natal et sa famille à Saint-Domingue, à 20 km de Praia. J'ai été accueilli comme un frère. J'ai joué avec l'un des plus grands paroliers de compositeurs du Cap-Vert. NOVO ANA et autre g chanteurs et musiciens de son école. Tous les habitants du village ont chanté ou joué d'un instrument. Avant notre départ, ils se sont tous engagés à offrir leur aide et leur soutien si nous venions d'enregistrer le nouvel album au Cap-Vert. LICO BARROS supervisait la logistique et traitait avec l'administration des douanes pour nous éviter tous les problèmes liés au matériel de transit. Jusqu'à ce tragique accident du début juillet 1999 au Portugal. Le soir du 4 janvier 1999, nous avons commencé notre première répétition avec To Tavares et Ulysses au Conservatoire de Praia. Je remercie la famille de mon ami LICO BARROS, le personnel de la télévision cap-verdienne qui, d’une manière ou d’une autre, nous a permis de construire l’album Among Brothers. Je remercie également tous les musiciens, leurs familles et amis et les nombreuses personnes anonymes qui ont simplement offert leur hospitalité, leurs talents et leurs sourires lors de notre séjour au Cap-Vert. ÉTAPE DEUX de l’enregistrement, le 4 octobre 1999 en Azerbaïdjan. Nous sommes arrivés à Bakou à 5 heures du matin, après presque 24 heures de voyage entre les aéroports et les avions. À mon arrivée à l'aéroport de Bakou, au guichet de la douane, je suis détenu depuis plusieurs heures. Ma tête m'a fait douter de toutes les coutumes rassemblées autour de moi, chacune vérifiant mon passeport, essayant de trouver le point le plus faible. Un responsable des douanes a déclaré: "À ma connaissance, Abderrahmane n’est pas un nom belge?" Avec l’entrée en guerre du Daghestan, pays voisin, la situation était compliquée pour quiconque portait un nom arabe, soupçonné de terrorisme. Comme dans l'enregistrement de tous mes albums, tous les musiciens ont travaillé sur la même base, mandola, voix et bendir derbouka, donc sans l'influence d'anciens musiciens du Cap-Vert. Ferhat et Smaili ont commencé avec la batterie, ajoutant du rythme aux solistes. Nous avons également enregistré le Camanche, le Balaban, l'accordéon (Karmon), la flûte, le goudron, le ney et le kanun: instruments utilisés depuis des siècles dans toute l'Asie centrale et dans le désert de Bugoustan. Au Burkina Faso, nous avons enregistré la rythmique des chansons "Ayem Yema" et "Amazin" avec des musiciens de Farafina. J'ai eu le grand plaisir de les rencontrer lors de leur visite à Bruxelles avec mes amis Charles Loos et Jean-Pierre CATOUL. Des enregistrements réalisés en Belgique avec mes amis musiciens qui m'accompagnaient lors de ma tournée (Luchio, Mjidou, Azzedine, Carlos, Lahcen et Asfour) ont été réalisés au château de la Voorde, propriété de mon amie Viviane Ray.